À PROPOS DE NOUS

Nous avons un Rêve…

   Un rêve de l’Enfant Soleil de faire le tour du monde.

Et nous avons décidé de réaliser ce rêve!

   «Sun Child Sailing» - c’est un projet personnel destiné à promouvoir des voyages d’enfants avec le syndrome Down en pleine mer et destiné à rendre la vie des enfants avec les moyens limités plus active.

Pourquoi « Sun Child Sailing » ?

   Les Enfants Soleils ce sont les enfants nés avec le syndrome Down, alors le nom du projet est venu naturellement.

   Au centre de l’histoire est mon fils Roman né avec cette maladie.

Au début nous avons pensé aux déplacements locaux, en pensant comment un trisomique va s’adapter dans la mer. Les peurs que notre médecine nous ait infligé ont été encore bien ancrées.

Mais vers ses 7 ans, nous avons compris que l’enfant était loin de celui que les médecins nous ont décrit. En faisant les exercices régulièrement, son développement est actif et il surprend par ses capacités. Roman est un enfant positif en offrant ses émotions et son amour à ceux qui l’entourent.

Et le plus important – c’est sa passion sans limite envers la mer.

    En 2017 nous étions définitivement convaincus que l’idée du tour du monde est pleine de sens.

Mais pas un simple tour du monde… Un simple tour du monde, vous comprenez ce n’est pas que c’est inintéressant, ce n’est pas nouveau. Et nous avions une idée absolument folle, une idée qui s’est transformée en mission – montrer sur notre exemple personnel que les enfants spéciaux peuvent naviguer comme les autres pour ne pas dire mieux.

Nous avons décidé d’organiser notre voyage de façon d’accoster plusieurs ports dans chaque pays visité. Cela permettra aux parents avec leurs enfants de faire les sorties sous la voile.

   Nous sommes absolument convaincus que de naviguer sur un yacht avec une équipe composée des adultes et des enfants offre un moyen exclusif de la socialisation dans une atmosphère unique.

La communication et le travail d’équipe favorise l’expression de l’enfant et sa façon de penser. Il est important également que l’enfant en participant en navigation apprend à prendre les décisions.

Le yacht étant en mouvement permanant permet de développer la coordination à bord, et dans les cabines. Le travail avec les treuils, les freins d’arrêt, les nœuds maritimes développent la petite et globale motricité.  Ce petit voyage ne fatiguera guère les enfants en offrant aux enfants et à leurs parents la confiance en soi et en donnant l’envie de continuer la navigation.

    Lors de navigation il est primordial de montrer le caractère public du projet et ainsi que son importance sociale.

En bloggant et publiant les photos et les reportages vidéo, nous voudrions attirer l’attention des gens qui s’apprêtent ou sont déjà devenus les parents des Enfant Soleils. Nous voudrions montrer ces enfants sous un autres angle. Cette information démontrera les possibilités, les talents cachés et le potentiel des enfants spéciaux. C’est une immense expérience non seulement pour les parents mais aussi pour nous tous. Nous enseignons et nous apprenons nous-mêmes. Nous voudrions créer les nouvelles méthodes de développement des enfants spéciaux basés sur cette expérience et les savoirs acquis. Les nouvelles méthodes qui redonnent de l’espoir aux parents et permettent de garder les enfants en famille.

    Le choix du type du bateau a été fait depuis longtemps. Roman a y contribué directement. A la fin de 2016, il suivait les cours du cirque « Pakitan » où nous avions la possibilité unique de voir des enfants avec le syndrome Down. Ces enfants étaient tous différent et uniques, chacun avec ses particularités. Ce qui m’a intéressé c’est d’observer la coordination des mouvements, la vitesse des réactions, les manières et le comportement des enfants entre eux, avec les adultes et avec les enfants normaux. C’est à ce moment quand « les difficultés » du choix entre le monocoque et le catamaran ont commencés.

   Très utile était notre expérience de sortie en mer avec notre fils et en compagnie des enfants avec les diagnostics différents. Mais décisif était notre voyage d’une semaine sur le 46 yacht avec 4 adultes et 3 enfants trisomiques de 4 à 9 ans. Cette sortie a mis les points sur «i ».

    Sans doute pour un tour du monde en voile le monocoque est très bien, mais… Avec tous ses points forts il a un défaut. Il ne convient pas autant qu’un catamaran pour les personnes dont le système musculosquelettique est encore en développement. Et il n’est pas si confortable. Notre projet prévoit de monter à bord plusieurs enfants et nous avons 4 cabines indépendantes. Ce n’est pas négligeable, car les cabines avec les douches et les wc sont les zones privées pour le bien-être de chacun. Un grand salon et un cockpit protégé de la pluie conviennent parfaitement pour les activités en commun et simplement pour passer le temps ensemble. De larges couloirs sont adaptés pour les chaises roulantes. En point fort de catamaran est sa caisse basse qui permet de naviguer dans les eux basses et s’approcher au maximum à la côte. Nous avons étudié beaucoup de modèles de catamaran commencé par des années 80 à nos jours. Nous comprenons que nous n’avons pas droit à l’erreur. Parce que premièrement le projet n’est pas commercial, nous allons accueillir à bord gratuitement plusieurs familles avec les enfants pas comme les autres pour les « charter ». Et ensuite nous n’aurons plus de possibilité de modifier ou changer le bateau. Pour ces raisons le choix du « Privilège » n’est pas par hasard, et sa taille non plus. Les catamarans de ce constructeur naval sont conçus pour « Blue Water Cruising » autrement dit pour la pleine mer et les circumnavigations.

   Notre itinéraire est composé de 7 étapes. Nous allons parcourir environ 60 000 miles et visiter 40 pays. Notre voyage autour du monde durera environ 5 ans.

    L’équipage « Sun Child Sailing », son capitaine et papa de Roman Denis Toskin sont ouverts à toute collaboration avec les organisations à but lucratif et non lucratif.

Pour réaliser ce projet nous faisons appel à des sponsors et nous sommes prêts d’étudier  toutes les propositions.

 

Bienvenue à bord et dans notre équipe !

© 2014 - 2019   Sun Child Sailing